l'oeuvre….

 
il est 16h10 et il fait chaud. Le voyage a débuté à 5h15 le matin. Vent dans les cheveux d’une fenêtre ouverte la nuit, la voiture roule vers l’aéroport. Avion en retard, mais arrivée sous le soleil. Paris, ville de lumière, des étoiles et des rêves. Elle retrouve ces souvenirs et ces projets. Silence: pas de mots échangés depuis ce matin. Il n’y a rien à dire. Le voyage se déroule.
RER, métro, observation des gens, des jeux de néons dans les couloirs, elle commence à connaître les lieux, les chemins. Elle sait ou elle veut aller. 15h10, Pont Alexandre. De l’or sous le soleil. Tellement kitch, tellement parisien aussi. des magnifiques bâtiments se dessinent juste en face. Envie de nager. la chaleur est présente, elle est seule.
File d’attente…..”il faut de la patience pour voir de belles choses” dit un papa à sa petite fille derrière elle.
ticket, entrée…par ou? nef ou oeuvre? L’oeuvre d’abord. Que va-t-elle voir en fait? elle ne sait pas. Un artiste qu’elle admire mais que montre-t-il? Une retrospective elle pense. Et là, elle pénètre. Oui c’est le mot, elle pénètre. Dans une oeuvre, dans un couleur, dans une forme. Sensations confuses. Chaleur, monde, murmures ou bruits? Elle est seule. elle sent son coeur qui bat. elle est dans le coeur d’une dimension nouvelle. C’est cela? juste cela? et tellement cela? c’est si simple, si profond, si puissant aussi.
Les lignes, les courbes, elle qui n’aime que les angles,les lignes droites, le minimalisme, le blanc ou le noir. elle se laisse aimer par cette sensualité des courbes, par cette chaleur envahissante, par l’effet de la lumière sur le rouge, le bordeau, le gris, …session autoportraits. elle en rouge. incroyable nouvelle vision. elle ressort.
Retour au monde des chocs, des personnes, des contacts. Vision de la chose de l’extérieur. Belle aussi mais froide, envahissant une nef mais sans l’épouser parfaitement. Perfection de la forme mais pas de l’union des deux. Elle se ballade, le cherche. A non,il n’est pas là. Il est venu plus tôt, de nuit. Elle se demande ce qu’il a vu. Quels sont les effets de lumière de l’intérieur de l’oeuvre la  nuit? ou s’est il promené pour voir l’oeuvre? il était là, mais ce n’était pas le même espace temps. elle pense qu’elle aurait aimé partager ces senstations avec lui. Sans mots, juste pour être à deux. Cela lui semblait tellement évident d’être a nouveau ensemble.Mais ce n’est pas un film de  Walt disney ou le prince arrive au moment ou la princesse doit se réveiller, c’est anish kapoor et la nef du grand Palais ou elle se promène seule.
Elle se sent sortie d’un ventre géant. d’un coeur sans pulsasions, d’un voyage intérieur.
Il est 16h10, il fait chaud et son voyage reprend.
Advertisements

About gaetanehermans

Gaëtane Hermans - 25 mai 1971 Diplomes Diplomée en Fotografía. Ecole “le 75”, Bruxelles. Professeur de mindfulness, center for mindfulness, University of Massachussets. Art thérapeute, université François Râblais, Tours. Etudes Psycho-pédagogie, 1995-1996, IPSOC, Kortrijk. Arts Graphiques, 1993-1995, Konikelijke Acamedie Voor Schoone Kunsten (KASK), Gent. Photographie, 1990-1993, Ecole “le 75”, Bruxelles Architecture, 1989-1990, Institut Saint Luc, Bruxelles Humanité en Arts Grafiques (section graphisme), Institut Saint Luc, Bruxelles. Experiences professionelles Photographe profesionnel, 1994 -..... Photographie en interieur y exterieur. Design graphique. Responsable du départament de Marketing, FRS Iberia, 2005 – ...... Design, gestion et production de la publicité et dépliants informatifs de la compagnie. Gestion de l'image de la compagnie. Relation avec le marché européen. Chef du département de facturation, FRS Iberia, 2002-2004, Tarifa. Design et production de vitrines de magasins, 1997-1999, “Bonzai” Bruxelles & “Atamé” Gent. Responsable de magasin de vêtements de luxe, “Marée Haute”,1999, Le Zoute. Responsable de département "tissu et décoration", 1996-1997, Ikea, Ternat. Vendeuse dans un magasin de livre d'Art et littérature francophone, 1995-1996, Herckenrath, Gent. Responsable département de bougies et décoration, 1994-1995, Ikea, Ternat. Evênements et Expositions Création et associée du magasin Foto Luz, 2000 – .............., Tarifa. Studio et laboratoire professionel de photographie. Professeur de photographie pour enfants,Fundación NMAC, 2004-..... Professeur de photographie pour adolescents, Commune de Tarifa , 2006. Exposition individuel, Café azul, 2002, Tarifa. Organizatrice de “BitumeBitumen 99” Festival international de photographie contemporaine de Bruxelles, 1999. Prix dans l'echange de travaux graphique entre les universités de Tilburg (Hollande) et le KASK de Gent (Belgique). Exposition collective dans les deux villes.1997. Exposition de photographie avec Francis Billiet, Gent, 1996. Exposition individuelle, 1995, Bruxelles. Selection et exposition collective, concours “La Mediatine”, 1993, Bruxelles. Projets et rêves Utiliser la photographie comme support et base de dialogue pour les personnes soufrant d'un traumatisme, d'une maladie psychique et/ou d'un trouble du comportement, afin de les aider à comprendre le monde qui les entoure et à se comprendre eux-même. Etudier l'art thérapie. Voyager et continuer à voir le monde à travers de mon appareil photo. Réussir à transmettre des sentiments à travers de mes images. Passions Ma famille, la mer, la tolérance, la connaissance de nouvelles cultures, l'art, le yoga, la musique et en particulier le piano, Mozart, An Pierlé et Bran van 3000.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.